Le terme biomasse recouvre un ensemble de matières animales et végétales. Ces matières premières sont diverses et variées. Ainsi, on peut parler de biomasse solide, forestière, agricole, fermentescible... La production de biomasse peut être répartie en huit catégories. La classification couvre un large spectre allant de la chimie des matériaux aux biocombustibles. Les trois constituants principaux de la biomasse sont :
Dans la pratique, pour le chauffage d’une habitation individuelle ou d’un immeuble la biomasse solide est privilégiée (voir notre section dédiée aux chaudières et poêles à pellets). Le haut pouvoir énergétique des matières putrescibles (déchets), ou biomasse fermentescible (boues d’épuration, lisiers…) sont privilégiées pour les centrales de production. L’avantage des combustibles utilisés est leur abondance et leur faible coût.
Pour plus d’info sur le cette technologie, nous vous invitons à télécharger ci-dessous la brochure d’EDF qui décrit de façon synthétique comment de l’énergie ou du chauffage peuvent être produits grâce à la biomasse.