En matière de chauffage et de production d'eau chaude, vos radiateurs et votre robinet d'eau chaude ne sont que la partie visible de votre installation. En effet, un système plus ou moins complexe selon l'énergie utilisée fonctionne en coulisse dans votre cave, vos murs ou votre sol pour s'assurer du confort de votre logement. Notre entreprise est compétente pour installer tous les types de chaudières et ainsi vous proposer un large choix de solutions et d'énergies (pour les énergies renouvelables, consultez notre section dédiée).
Ecologique, le chauffage au bois permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement de la planète. Le chauffage bois est une solution économique car il utilise un combustible peu onéreux par rapport au fioul et au gaz et son prix est beaucoup plus stable. Le chauffage au bois présente également des aspects chaleureux et traditionnels. Les chaudières à bois modernes offrent des rendements optimisés, et donc des rechargements moins fréquents, une chaleur mieux diffusée dans votre logement et des rejets plus faibles en substance polluantes.
Le fioul, ou mazout, est brûlé dans une chaudière. Le feu chauffe de l'eau envoyée dans les canalisations du bâtiment. Il convient d'avoir un jardin ou une pièce réservée pour pouvoir installer la cuve à fioul. Le chauffage au fioul a réalisé de nets progrès pour être compétitif en matière de rendement, d'économie, d'écologie, d'hygiène et d'odeur. La chaudière fioul moderne est à condensation. Avec son rendement élevé et sa régulation, elle réduit toujours la consommation de fioul par rapport aux anciennes générations de chaudières.
Les chaudières à condensation requièrent un système d’évacuation ad hoc comme un tubage pour évacuer les fumées à faible température qu’elles rejettent. Les chaudières à ventouses peuvent également être considérées, un simple conduit traversera un mur donnant sur l’extérieur. Les fumées seront ainsi évacuées en façade. Ce type de chaudière évite le ramonage (mais pas l’entretien annuel) et procure un rendement légèrement supérieur.
Les chaudières à gaz peuvent être posées au sol ou fixées à un mur. Dans les deux cas, elles doivent être reliées à une cuve à gaz (ou à un réseau de gaz urbain). Les chaudières gaz à condensation proposent un très haut rendement et sont donc économe en énergie. Comme une chaudière classique, une chaudière à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. Au lieu d'en rejeter une partie sous forme de fumée chaude, la chaudière à condensation refroidit la fumée jusqu'à la rendre liquide, pour récupérer le maximum de chaleur.
Le chauffage au sol ou un plancher chauffant permet de chauffer votre logement en diffusant harmonieusement la chaleur par le sol. De nos jours, le chauffage par le sol est dit à "basse température" (environ 21 °C à 24 °C). La dalle en béton emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement. Le plancher ne chauffe que la matière, cela évite de chauffer l'air, ce qui est vite économique dans le cas des grands bâtiments. Le plancher chauffant s’adapte à toutes les formes de production d’énergie : fioul, gaz, électrique mais aussi solaire ou géothermique.