Guy Soigneux, un professionnel à votre service depuis 1997
Guy Soigneux, un professionnel à votre service depuis 1997

Chauffage au sol

Un système ancien

L'émission de chaleur par le sol intégrée au bâtiment remonte au IVe siècle avant notre ère où certaines riches villas romaines et les thermes possédaient un chauffage par le sol utilisant le principe de l'hypocauste (utilisation de conduits sous le sol dans lesquels étaient diffusé de la vapeur ou de l’air chaud). De l'autre côté de la planète, dans la péninsule coréenne, un système similaire, l'ondol, a été utilisé sans discontinuer depuis l'Âge de fer jusqu'à nos jours.


Il faut attendre les années 1930 et la construction de l’immeuble de la Johnson Wax aux Etats-Unis par l'architecte Frank Lloyd Wright pour voir le système être remis au goût du jour. C’est à partir des années 1960 que ce procédé connait son essor avec le système de convection, l'eau circulait dans le sol puis cédait sa chaleur au plancher qui chauffait à son tour la masse d’air de la pièce. Cependant, ce système à haute température provoquait maux de tête des douleurs dans les jambes.

Principe de fonctionnement

Les procédés actuels utilisent de l'eau moins chaude (entre 21 et 24 degrés) et ne produisent plus de désagréments pour les occupants du logement. Un réseau de tuyaux souples est installé sous le sol puis recouvert par une chape de béton (voir photos ci-dessous). La chaleur du plancher chauffant est transmise principalement par rayonnement mais également par conduction. La conduction thermique désigne le mode de transfert de chaleur provoqué par contact entre deux corps, entre deux matières. Dans un plancher chauffant, la conduction provient des éléments touchant le sol : les occupants du logement avec leurs pieds, les meubles, les tapis… lesquels émettent eux-mêmes par rayonnement et conduction.

 

Les planchers chauffants-rafraîchissant basse température (PCRBT) s'appuient sur la même installation qu'un plancher chauffant classique mais sont également irrigués par de l'eau fraîche en été. Le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l'inertie. Ce système de climatisation présente plusieurs avantages : pas de bruit, pas d'entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer), pas de poussières ni sources de microbes/biofilms microbiens...

Les avantages

Le chauffage au sol laisse les murs libres et produit une chaleur homogène et constante, qui apporte un confort optimum dans la maison. Il n'engendre aucune salissure des murs et plafonds. C'est une très bonne solution pour des maisons en construction neuve. A noter également que dans les logements collectifs, installer un plancher chauffant augmente sensiblement l'isolation acoustique.

Installation d'un plancher chauffant
Alimentation en eau d'un plancher chauffant

Siège Social:
19 rue de l'île
55110 Dun sur Meuse

 

Bureaux / Atelier:

4 bis rue de la Liberté

55110 Doulcon

 

 

Portable  : 06.08.70.75.73

Tél / Fax : 03.29.80.92.53

Courriel  : guysoigneux@aol.com

Nous contacter:

Entreprise certifiée Chauffe-Eau Solaire et Poêle / Chaudière à Bois / Pompes à chaleur

 

En savoir plus!

Notre entreprise est certifiée par Qualibat pour l'installation de votre chaudière à condensation fioul et gaz!

 

En savoir plus!

Horaires d'ouverture:

Du Lundi au Vendredi :

8h00 à 18h00

 

Le Samedi: Sur RDV

 

Fermé le Dimanche

Actualités

De nouvelles vidéos sont disponibles sur notre chaine youtube

Plus de combustible?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Guy Soigneux Entreprise 2014